La cuisine est une pièce essentielle de la maison. Ce cadre aussi singulier et sensible doit être bien décoré et fonctionnel pour permettre aux usagers de s’y plaire. Les meubles hauts sont pratiques quand on veut ranger les ustensiles et certaines denrées alimentaires. Ils permettent de créer un cadre plus spacieux et d’avoir les différents accessoires à portée de main. Mais quelle est la bonne hauteur à laquelle il faut les installer ? Voici des détails à ce propos dans les lignes qui suivent.
Selon la portée de votre main
Installer les meubles surélevés au sein de son réfectoire est un choix assez osé. Cependant, il est important d’avoir des placards à portée de main pour une pièce plus fonctionnelle. En vérité, un meuble à votre hauteur, vous permet de saisir aisément les accessoires que vous comptez y mettre. Faites alors la simulation de l’installation et tendez votre main et voyez si vous pouvez saisir aisément les objets qui s’y trouvent. Il est aussi nécessaire de définir la fonction de votre meuble. En réalité, les meubles qui vont garder des objets que vous utilisez une fois en passant peuvent être installés un plus plus loin. Aussi, un placard usuel doit être placé à un endroit qui permet de circuler aisément et n’empêche pas les portes de s’ouvrir.
La distance entre la planche de préparation et le meuble
Un autre critère à prendre en compte dans l’installation de votre meuble est votre planche de cuisine. En effet, si vous voulez avoir une pièce bien configurée, vous devez placer votre mobilier haut à environ 50 cm de la table de cuisine. Il est même possible de monter jusqu’à 60 cm afin d’avoir plus d’espace. C’est d’ailleurs la bonne dimension pour permettre aux personnes de grande taille de se tenir aisément devant l’évier sans se cogner la tête. Même quand il s’agit d’un mobilier d’angle, il est préférable de ne pas descendre en dessous de 45 cm. Vous pouvez d’ailleurs prévoir un petit support sur lequel monter afin de saisir vos accessoires.
Au-dessus de la crédence
La crédence est un aménagement essentiel dans certains réfectoires. Il sert à protéger les murs des projections de soupes ou autres préparations. Sa hauteur varie bien souvent entre 50 cm et 70 cm à partir des plans de travail. Parfois sa présence peut devenir un casse-tête à l’installation d’un mobilier haut. Pourtant, la règle la plus simple est d’installer le meuble juste au-dessus de la crédence. Si vous n’avez pas encore installé votre crédence, il vaut mieux prévoir une dimension de 50 cm afin d’avoir un peu plus d’espace sur votre mur et un prix de réalisation plus réduit. Cela permet aussi aux personnes de tailles moyennes d’accéder aisément aux placards de rangement sans se servir d’un support.
Quand on dispose d’une hotte aspirante
L’installationdu plan de ces meubles en cuisine dépend aussi de votre hotte aspirante. Si vous disposez de cet électroménager qui permet d’assainir votre cadre de cuisson, il faut être astucieux. En général, une hotte aspirante se dispose à 50 cm voire 80 cm au-dessus de la planche de travail (selon le modèle). C’est quasiment le niveau approprié pour installer un meuble haut. Si vous souhaitez créer un rendu visuel plus attrayant, il est préférable de disposer votre mobilier à hauteur égale avec votre hotte. En définitive, la bonne distance à laquelle installer un meuble hauts est tributaire de la fonction du mobilier et de la configuration de la cuisine. Le mur sur la quelle le plan des portes ou la taille de la table est à choisir. Il faut choisir en fonction du prix evier.